Activity Manager, la gestion des activités périscolaire!

Alors que j’étais trésorier dans une O.G.E.C d’une école primaire privée qui comptait jusqu’à 70 élèves, je réalisais la comptabilité sur E.B.P compta 2003. Autant dire que c’était pas la solution la plus efficace pour facturer les familles: entre compter sur papier toutes cantines et les garderies de chaque enfant pour le mois et rajouter les contributions mensuelle…

En cours de route , j’ai mis en place une solution ERP avec OpenERP 7.0 pour la compta et la facturation.

L’établissement du pointage était réalisé à l’aide d’une application en P.H.P que j’avais développé. le principe était de récupérer les différents pointage, d’exporter les données en c.s.v pour les importer dans OpenErp… pas franchement top mais c’était la solution qui était le plus à ma à ma porté. Ceci remonte à 2014.

Après avoir appris Django, je me suis lancé dans le développement d’une application répondant approximativement à mes besoins de trésorier O.G.E.C. du moment, juste histoire de mettre en application mes acquis.

Voici le dérouler de fonctionnement.

Le sysAdmin crée les utilisateurs et règle leur droit.

le directeur de l’école compose les classes de l’école avec les élèves. il rattache également les élèves aux parents préalablement créées.

Le trésorier O.G.E.C créé les activités (cantine, garderie, …)

Le personnel de l’école (enseignants et ATSM ) réalise les pointage quotidiens.

En fin de mois, le trésorier réalise la validation des pointages. Ainsi les pointages sont transformé en brouillon d’écriture.

Après vérification et éventuellement modification des brouillons , ceux ci sont transformés en facture définitive.

Un suivi des encaissement des factures est possible.

Bien évidement, chaque utilisateur accède à l’espace qui lui est dédié, en fonction de son rôle et attribution.

l’interface est plutôt rudimentaire.

Visible ici http://school.angano.fr

Le GitHub est ici